VRAI contenu 

agence de contenu éditorial, conseil en communication, stratégie éditoriale

Optimisation SEO - redaction web

Comment optimiser votre SEO ?

Il va sans dire qu'un contenu pertinent et optimisé permet une meilleure visibilité auprès de vos clients et prospects. Voici quelques astuces et conseils afin de gagner la bataille du SEO (Search Engine Optimization).



LE CHOIX DE L'URL

L'adresse web est la première porte d'entrée de votre site. Plus elle est courte, plus elle est facile à mémoriser... et à partager ! Le choix de mot-clé est donc loin d'être anodin, car il va permettre d'asseoir votre positionnement auprès de votre audience. Et un bon positionnement = un meilleur référencement !



LES BALISES TITRES

Visibles en haut du navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche, ces balises méritent une rédaction pointue, avec l'insertion de mots stratégiques. En général, une balise titre doit être concise, précise et résumer le contenu de la page en 70 caractères environ. Sans faute d'orthographe, c'est encore mieux !



LE CONTENU EDITORIAL 

Pour un référencement naturel de qualité, un article web doit comporter à minima 300 mots (600 étant même fortement recommandés!). Il convient donc de porter une attention particulière à votre contenu, en mettant en gras les mots-clés et en hiérarchisant l'information, avec des titres, sous-titres, paragraphes distincts... 

Ces mots-clés doivent s'intégrer harmonieusement à votre contenu, sans redondance artificielle. On évitera donc la sur-optimisation inopportune des textes. En effet, certains sites font trop de zèle pour plaire à Google, en oubliant leurs lecteurs. Résultat : les textes rédigés ont perdu de leur substance et de leur sens, et ressemblent davantage à un "algorithmique rédactionnel" qu'à un article de qualité.



PENSER GOOGLE, REDIGER LECTEURS !

Cela dit, le petit robot Googlebot adorant les pages bien balisées, il est essentiel de travailler avec soin la meta description, les codes de la page, sans oublier le maillage interne, la longue traîne ainsi que le nom des images et des vidéos pour ne citer que quelques règles de bonne conduite... et de rédaction.Tout le travail du rédacteur web consiste donc à créer une véritable cohésion entre les impératifs du référencement d'un côté et les attentes du lecteur de l'autre. 

En somme, un contenu de qualité, rédigé avec soin et régulièrement mis à jour est garant de cette alchimie entre Google et votre audience. L'un ne peut aller sans l'autre. 



UA-121883097-1