VRAI contenu 

agence de contenu éditorial, conseil en communication, stratégie éditoriale

Calendrier éditorial : mode d'emploi

Les réseaux sociaux étant très chronophages, élaborer un calendrier éditorial va vous permettre de gagner en efficacité, en structurant la publication de vos contenus. Grâce à cet outil de planification, vous avez une vision fine de votre communication web quel que soit le social media ou le support. 


Le calendrier éditorial permet de maintenir un rythme de publications tout au long de l’année, selon des échéances définies. Ainsi, vous pourrez plus facilement anticiper les périodes creuses (séminaires, vacances...), visualiser les temps forts ou certaines événements annuels ( journées internationales, saisonnalité)... C’est aussi un excellent indicateur de contenus, qui vous permet d'évaluer la cohérence entre les différents contenus produits. Un simple coup d'oeil sur le calendrier éditorial vous permettra également de remarquer tout déséquilibre (thématique trop présente par rapport à une autre, même format journalistique, etc) et donc d'enclencher rapidement une action pour y remédier.



QUELLES INFOS CLES ?

Pour optimiser la pertinence d'un calendrier éditorial, plusieurs rubriques me semblent essentielles :


- Le titre de l'article et son format (article, video, infographie...), éventuellement la rubrique avec une courte description

- Les mots-clés SEO (éventuellement les liens)

- L'auteur

- L'état d'avancement  (à rédiger, à valider, publié)

- La date/heure de parution de l'article



QUAND PUBLIER ?

Le meilleur moment pour publier n’est jamais gravé dans le marbre : il dépend essentiellement de votre activité, de votre audience et du réseau social choisi. Pour bien vous positionner, il vous faudra tester plusieurs moments (jours de la semaine, horaires), puis analyser les retombées afin de réajuster si besoin.


En théorie (et cela est loin d'être une règle) il est admis que les posts Facebook seront davantage vus et lus en fin de semaine, du jeudi au samedi. Pour trouver l'horaire idéal et suivre vos statistiques, l'outil Fanpage Karma sera d'une grande utilité.


Pour Twitter, tout dépend de votre communauté : un tweet B2B sera plus performant en semaine, tandis qu'un tweet B2C aura un plus fort impact le week-end. Un outil comme Followerwonk vous permettra d'analyser les performances de vos propres publications.


Pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn, privilégiez de préférence les mardi, mercredi et jeudi, sur le temps de travail. 


Quant à Pinterest, il investit la pause du week-end avec des publications plus performantes les samedis, tout comme la plateforme Youtube (samedis et dimanches), tandis que la plateforme Instagram est très utilisée en semaine sur l'heure du déjeuner.

(source quicksprout)



UA-121883097-1