VRAI contenu 

agence de contenu éditorial, conseil en communication, stratégie éditoriale

Blog


afficher :  plein / résumé

Conversation Prism

Publié le 7 décembre 2018 à 3:55 Comments commentaires (1)

Le design thinking appliqué au contenu

Publié le 1 août 2018 à 8:45 Comments commentaires (0)

Plus que jamais, le choix des mots s'avère incontournable pour créer une communication percutante et unique, relevant davantage de la conversation complice que d’un contenu sans interaction. Inspiré de l'univers du design, le Design Thinking va permettre d’imaginer des contenus innovants, créatifs et empathiques pour votre audience.

Lire tout l'article »

L'éloge de la lenteur...

Publié le 24 juillet 2018 à 9:55 Comments commentaires (0)

Et si, un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos contenus plus percutants ? Ralentir le rythme des publications. Lever le pied sur les réseaux sociaux. Réfléchir avant de se connecter machinalement sur son profil… 

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour déconnecter et prendre le temps de se poser les bonnes qu...

Lire tout l'article »

Chatbot : Mémoires d'Outre-Tombe

Publié le 3 juillet 2018 à 1:55 Comments commentaires (0)

Faire parler les morts… Rien à voir avec du spiritisme, mais la frontière avec l’au-delà semble de plus en plus mince, avec les chatbots « post-mortem», qui compilent toutes les traces numériques du défunt, pour les transformer en conversations posthumes… Bienvenue au royaume des morts-vivants.

Comme moi, vous avez sûrement papoté un jour avec un chatbot

Lire tout l'article »

Les marques doivent, elles aussi, trouver leur Ikigaï

Publié le 26 juin 2018 à 5:00 Comments commentaires (0)


Ikigaï ? En japonais, ce terme signifie littéralement trouver « sa raison d’être ». De nombreux livres de développement personnel nous invitent à trouver notre Ikigaï pour donner du sens à notre vie. Mais qu’en est-il à l’échelle d’une marque et d'une entreprise ?

Depuis quelques temps, de nombreux livres de développement...

Lire tout l'article »

Réseaux sociaux : du rire aux larmes

Publié le 20 juin 2018 à 4:40 Comments commentaires (0)

Facebook et Instagram rendraient-il malheureux ? C’est bien possible… Théâtres virtuels d’un quotidien souvent magnifié, ces réseaux sociaux seraient d’incroyables machines à broyer du noir. En soi, ces plateformes n’ont rien de pathogènes. C’est plutôt leur usage qui poserait problème. Une étude britannique, menée en 2017 par la Société r...

Lire tout l'article »

Twitter : le bon, le brut... et le très chiant

Publié le 15 juin 2018 à 0:20 Comments commentaires (0)

A quoi reconnait-on un bon tweet ? A sa capacité à résumer la pensée en quelques signes seulement. La plateforme de l’oiseau bleu serait un excellent exercice si seulement elle n’avait pas niché dans l’instantanéité. Car le choix des mots demande un certain temps. Or, la bataille que se livrent les hashtags ressemble davantage à une blitzkrieg rédactionne...

Lire tout l'article »

IA : qui veut la peau des rédacteurs ?

Publié le 14 juin 2018 à 8:55 Comments commentaires (0)

Cela ressemble à un roman d’anticipation, digne du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Au cœur d’une salle de rédaction, un centre d’incubation accueille des robots à la plume aiguisée. Sur les murs de cette pièce sombre et futuriste, défilent en majuscule les lettres « IA » pour « Intelligent Articles ». Car dans ce monde 5.0, les vrais journalistes n’ont pas bonne presse.

A leur place, ...

Lire tout l'article »

Le restaurant qui n'existait pas...

Publié le 14 juin 2018 à 5:30 Comments commentaires (0)

C’est l’histoire d’un restaurant hype, le plus chic de Londres, parmi les 18 149 établissements que compte la capitale anglaise. Des mois de réservation avant de prétendre à une dégustation gastronomique de haut vol... Des commentaires dithyrambiques sur le site de référence TripAdvisor... Des « happy fews » qui, le temps d’une soirée, ont l’immense privilège de...

Lire tout l'article »

Des mots en burn out...

Publié le 13 juin 2018 à 11:25 Comments commentaires (0)

Dans les médias, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, les mots semblent atteints d’un terrible burn out. Harcelés par le référencement, impuissants face à la cadence infernale qu’imposent les publications, ils s’étiolent à vue d’œil, vidés de leur sens.

Jadis fiers de leur orthographe, les mots se cachent aujourd’hui derrière d’obscures abréviations, comme pou...

Lire tout l'article »

Rss_feed

UA-121883097-1